Par Mary Hiernard
Embarquez à bord d’un vaisseau unique et découvrez une autre ère de la navigation, où les traditions du passé se marient agréablement au modernisme du présent.
Un clipper est un bateau à voile à trois mâts ou plus, caractéristique de la seconde moitié du XIX ème siècle, construits pour convoyer le plus vite possible des denrées périssables, grâce à une voilure importante et une coque en bois ou acier. Un vieux gréement désigne un navire à gréement traditionnel qu’il soit ancien ou une réplique moderne.
Star Clipper, compagnie monégasque fondée en 1991 par son propriétaire Mikael Krafft se caractérise par la construction et l’exploitation des répliques des plus grands voiliers historiques pour des croisières de luxe.
Nous allons parler du Star Flyer, goélette qui navigue dans nos eaux et que vous pouvez apercevoir au large de la rade de Gustavia lors de son escale sur notre île. Cette magnifique goélette possède 83 cabines pour une longueur totale de 115 mètres ! A leur bord ce ne sont pas moins de 70 membres d’équipage qui assurent la bonne marche du navire et un service haut de gamme.
Avec ses 4 mâts et ses 3 365 m² de voilure ce bateau, inspiré des traditionnels clippers du XIXe siècle, parcourt aujourd’hui les mers avec fière allure. Le décor du Star Clipper rappelle l’âge d’or des grands voiliers. Vous apprécierez les balustres en acajou et en teck qui rendent hommage à la grande tradition maritime et qui vous transporte au temps de l’Orient Express. Doté d’une élégante salle à manger, un piano bar et une exceptionnelle bibliothèque de style Edouardien avec une cheminée !
Lors de certaines escales des artistes locaux sont invités à monter à bord.
Répondez à l’appel de l’aventure et grimpez au mât jusqu’au nid de pie, à peu près 30 mètres de hauteur afin de profiter d’une vue à couper le souffle. Allongez-vous dans les filets de beaupré à la proue, suspendu au-dessus de la mer vous pourrez admirer la faune marine, rejoignez les autres passagers et mettez votre force à contribution pour aider à hisser les voiles. Vous pouvez aussi apprendre à faire les nœuds marins et vous initier à la navigation dans la plus pure tradition. Ne manquez surtout pas le moment extraordinaire de l’appareillage sur le pont extérieur ; le capitaine donne l’ordre à son équipage de hisser les immenses et majestueuses voiles du navire au son de la musique Vangélis.
Vivez une expérience de navigation unique et possible avec un départ de Saint-Martin !
Deux itinéraires sont proposés, avec la particularité d’une arrivée directe sur les plages et baies de par le faible tirant d’eau.
Iles aux trésors
Philipsburg/St Martin, Road Bay/Anguilla, White bay/Jost Van Dyke, The Bight/Norman Island, Spanish Town/Virgin Gorda, Basseterre/St Kitts, South Friar’s/St Kitts, Gustavia/Saint-Barth, Philipsburg/St Martin.
Iles sous le vent
Philipsburg/St Martin, River Bay/Barbuda, Cabrits/Dominique, Terre de Haut/Les Saintes, Deshaies/Guadeloupe, Port de Falmouth/Antigua, Gustavia/Saint-Barth, Philipsburg/St Martin.
Vous pensiez connaître les Caraïbes, mais ces archipels se présenteront sous un nouveau jour et vous plongeront dans la nostalgie des croisières de luxe et du charme du siècle passé.