PAR RACHEL BARRETT-TRANGMAR
Naviguant depuis son plus jeune âge, il était naturel que Peter Craig devienne un acteur clé des événements nautiques de prestige. Depuis 15 ans, la St-Barth Bucket Regatta bénéficie de son expertise organisationnelle.
Quel est votre rôle dans le monde de la voile ?
Je travaille dans le domaine des superyachts, principalement dans la gestion d’événements et de courses. Ma société, Premiere Racing, s’occupe des activités en mer mais aussi à terre de la Bucket. De plus, depuis sa création en 2011, je suis le directeur exécutif de la Superyacht Racing Association. Je suis également responsable de courses pour d’autres grandes régates à travers le monde, notamment la Rolex Maxi Cup et la Rolex Swan Cup en Sardaigne.
Qu’est-ce qui vous a incité à entrer dans le monde des superyachts ?
En fait, c’est la crise économique de 2008 qui a impacté le domaine de la voile. Pendant près de deux décennies, j’avais été le propriétaire et le gestionnaire de la Key West Race Week, un événement international de yachting multi-classes de renom, fortement touché par cette période difficile. J’ai alors décidé de changer de cap et de me tourner vers d’autres régates qui avaient mieux résisté à cette épreuve, notamment dans le domaine des courses de superyachts.
Quel lien entretenez-vous avec la St-Barth Bucket Regatta ?
Avant 2008, les organisateurs de la St-Barth Bucket me sollicitaient régulièrement pour participer à leur régate. La Bucket gagnait en popularité, tandis que la sécurité en mer et l’équité des courses devenaient des préoccupations majeures. C’est ainsi qu’en 2009, j’ai accepté d’organiser les courses, et en 2011, je suis devenu le Directeur de Course et d’Événement, supervisant tous les aspects de cette régate exclusive.
Pouvez-vous retracer l’histoire de la Bucket pour nos lecteurs ?
La Bucket a commencé comme une course amicale entre quelques propriétaires de superyachts à Nantucket dans le Massachusetts en 1986. Un simple seau était considéré comme prix symbolique, le véritable gain étant le plaisir pur et la camaraderie d’amis qui partagent une passion commune pour la voile. Depuis plus de 35 ans, la Bucket est un événement couronné de succès. Il a d’abord eu lieu à Nantucket, puis à Newport dans le Rhode Island, de 2002 à 2014. Entre-temps, les stewards Ian Craddock et Tim Laughridge ont organisé la toute première Bucket à Saint-Barthélemy en 1995, qui se poursuit en mars chaque année depuis lors (à l’exception de la période de la Covid). La taille et le nombre de bateaux ont peut-être considérablement augmenté, mais l’esprit de l’événement est resté inchangé.
Quels types de bateaux peuvent participer ?
La régate est réservée exclusivement aux voiliers d’une longueur minimale de 30,5 mètres (100 pieds), ce qui correspond à la définition habituelle d’un superyacht.
Qu’est-ce qui distingue la Bucket des autres régates de ce type ?
Il n’y a pas d’autre régate de superyachts de cette ampleur qui offre des parcours aussi beaux et stimulants, avec des alizés fi ables. La Bucket se démarque également par un programme impressionnant sur une île française des Caraïbes, comblant les propriétaires de ces bateaux et leurs invités. Mais surtout, c’est l’esprit de camaraderie et le plaisir de naviguer qui font de la Bucket une expérience unique sur ce type de circuit.
Quels autres événements y a-t-il sur place au même moment ?
Chaque soir du jeudi au samedi, le village de la course sur les quais s’anime avec son bar et ses animations, accueillant à la fois les participants et les habitants de l’île. En clôture des courses, le dimanche, la cérémonie de remise des prix se déroule sur le parvis de la Collectivité, de l’autre côté du port. Cette année, nous prévoyons une belle affluence sur le quai, une occasion unique d’admirer les magnifiques voiliers.
De quelle manière les habitants de Saint- Barthélemy en profitent-ils ?
La course elle-même offre un spectacle exceptionnel autour de l’île, mettant en valeur sa beauté. Cette régate contribue significativement à l’économie locale car elle soutient les entreprises, hôtels, villas, restaurants et bars. Aussi, chaque année, un pourcentage des droits d’entrée des yachts est reversé à une cause locale, telle que le programme de voile pour les jeunes du Yacht Club, l’Association pour la restauration du corail et le Fonds pour l’équipement médical d’urgence.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux lecteurs de Coccoloba ?
La Bucket, c’est avant tout une aventure collective rendue possible grâce à la collaboration et au soutien précieux des bénévoles locaux, de la Collectivité de Saint-Barthélemy, du Port de Gustavia, du Yacht Club de Saint-Barthélemy, et de bien d’autres personnes dévouées et organisations insulaires. Cette équipe déterminante dans la régate me permet aussi d’optimiser la gestion des courses et des événements. Ensemble, nous formons un équipage solide qui contribue à forger l’essence même de la Bucket. C’est cette ambiance unique qui incite les propriétaires de yachts à s’immerger dans cette convivialité et à savourer le plaisir de participer année après année.
Prochaines dates de la St-Barth Bucket Regatta :
21-24 mars 2024
13-16 mars 2025
12-15 mars 2026
Site Internet : www.bucketregatta.com